Osukateï, L’Âme de l’Arbre-Mère,

de Geoffrey Legrand aux Editions d’Utoh

« – Tous les démons sont doués d’intelligence et parfois de paroles compréhensibles par les humains. Il y en a des solitaires, d’autres sociables et très hiérarchisés. Certains haïssent l’Arbre-Mère, la plupart la considèrent en égale, rare sont ceux à la défendre. Tous se méfient des hommes.
-Pourquoi?
Il s’amusa de ma question, je le soupçonne presque de l’avoir attendue. Il me regarda avec cet air malicieux du chenapan heureux de son tour.
– Nous sommes leurs rivaux. L’homme est sans doute le plus terrible des démons »

Résumé

J’ignore comment les historiens futurs me jugeront. Me verront-ils comme un despote, un tyran sanguinaire, une folle qui renversa le monde ? Ou bien mes actes auront-ils une telle portée qu’ils rachèteront mes crimes à eux-seuls ? Une chose est certaine, mon nom est gravé si profondément dans le bois de la déesse qu’une éternité serait insuffisante pour l’en effacer.
Fille de Seigneur, Luwise Sofunada est éduquée pour succéder à son père. En ce monde pourtant, nul pouvoir n’est héréditaire. Okateï, l’Arbre-Mère qui couvre la terre, désigne ceux qui auront la charge de protéger ses bourgeons. Luwise doit apprendre les devoirs d’une reine et mériter la confiance de la déesse pour hériter du trône.
Mais désire-t-elle réellement cette responsabilité ? Alors que son entourage la pousse dans cette voie, les questions se bousculent. Ses doutes atteignent leur paroxysme lorsque se révèle une connexion particulière avec la déesse. Un don que certains considèrent de mauvais augure.
Les jeunes années de Luwise Sofunada oscillent entre innocence et tragédie, aventure et conspiration. Ce roman d’apprentissage vous emmènera le long des Branches de l’Arbre-Mère, dans les tréfonds de la déesse Plante, à la recherche de l’âme humaine.

Avis


Osukateï nous transporte dans un royaume dans lequel la poésie rencontre la spiritualité, une quête du sens de la vie. La nature, à la fois omniprésente et génératrice, impose ses propres lois. La prose de l’auteur nous transporte dans le cœur sylvestre où la canopée s’étend avec magnificence. Les couleurs vibrantes donnent l’impression de marcher dans un paysage de Hayao Miyazaki. L’arbre mère choisit les seigneurs de la branche. Luwise se distingue par la manière dont elle évolue en surmontant les défis liés à l’arbre mère. Promise à un grand destin et fille de seigneur, nous la suivons de sa tendre enfance jusqu’à ce qu’elle soit appelé à régner. À travers l’éducation qu’elle recevra, elle se confrontera à la vie : Le deuil, l’abandon, trahisons, mais sa singularité lui donnera une force exemplaire. Le lien qui l’unit à la déesse symbolise l’aube d’une nouvelle ère. L’auteur a orchestré un cadre narratif riche, peuplé de personnages divers et de créatures surprenantes, avec des enjeux diplomatiques en toile de fond.