Dans les bois
Ecrit par Harlan Coben
« Je tourne le dos à la femme que j’aime. Je m’attends à ce qu’elle me retienne, mais elle n’esquisse aucun geste. Elle me laisse partir. J’entends ses sanglots. Je m’éloigne jusqu’à sortir des bois et rejoindre la voiture. Je m’assieds par terre et ferme les yeux. Elle finira bien par rebrousser chemin. Alors j’attends. Je me demande où nous irons une fois qu’elle sera revenue. Repartirons-nous ensemble ou bien, après toutes ces années, les bois auront-ils fait une nouvelle et dernière victime ? »
Résumé
Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d’un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s’éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s’obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n’a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit…
Avis
Comment faire durer un livre dont les rebondissements et les révélations s’enchaînent ? Ça a été compliqué de me contenir pour ne pas le dévorer en 2 jours. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur entrecroise des enquêtes pour donner plus d’intensité, de suspense, et du rythme. Le style d’écriture est dynamique dans le sens où il y a très peu de narration mais beaucoup de dialogue. J’ai également apprécié que l’auteur joue sur deux points de vue narratifs . La première personne est employée pour Paul, ce qui permet de le connaître intimement et de s’attacher plus facilement. Et la troisième personne est désignée pour les différents suspects potentiels. L’écriture est légère mais l’univers nous plonge dans un monde sombre. Les personnages sont attachants, réalistes. Il est sans conteste maître dans l’art de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Et cette fin ! Parlons-en de cette fin !!! C’est un crime de nous laisser en plan sur une fin alternative ! Je ne sais pas encore celle que je choisis pour clôturer l’histoire. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Un bon thriller que je recommande.
Les contes d’Elfëllía